Sourcing en Asie – Un aperçu avant de commencer

Posted by Mehdimahtaj
Category:

L’approvisionnement mondial est devenu moins un avantage stratégique qu’une nécessité concurrentielle. La concurrence féroce pousse de nombreuses entreprises à s’approvisionner dans des pays à bas coûts. Les attentes d’un meilleur retour sur investissement combinées à une concurrence accrue poussent les dirigeants à rechercher des réductions de dépenses, ce qui a un impact immédiat et direct sur le résultat net. Dans le même temps, ils sont mis au défi de maintenir les niveaux de service et d’empêcher toute perte de contrôle.

De nombreuses entreprises occidentales sont désireuses de s’approvisionner en pièces et produits asiatique afin d’atteindre ces objectifs. Les géants de la distribution tels que Carrefour achètent une gamme croissante de produits fabriqués en Chine jusqu’à 40 % de moins que le coût de produits comparables fabriqués dans les pays développés. Poussés par une compression continue des marges, un nombre croissant d’acteurs industriels ont également trouvé le moyen de s’approvisionner en produits chimiques et matières premières de base, en petits usinages, en moules, en emballages et bien plus encore en Chine. Ford Motors, par exemple, a déployé des efforts considérables pour se procurer davantage de pièces en Chine, mais ces marchandises ne représentent toujours qu’une fraction des composants utilisés dans leurs véhicules.

Conscients des opportunités d’économies que représente l’approvisionnement de la moitié de leurs pièces de base en Chine, ils prévoient d’augmenter considérablement leurs achats de composants fabriqués en asie. Bien que l’opportunité soit certainement alléchante, le stade actuel de développement crée un scepticisme quant à la capacité de réussir les nombreux éléments d’une opération d’approvisionnement en Chine. Certaines entreprises n’auraient pas atteint leur volume cible d’approvisionnement en Chine, en grande partie parce que le travail d’évaluation des fournisseurs et d’établissement et de gestion des connexions de la chaîne d’approvisionnement était plus complexe que ce que les entreprises avaient compris.

L’émergence de portails de sourcing et de salons de sourcing spécialisés a facilité la recherche de fournisseurs en asie. Les responsables des achats trouveront probablement de nombreux fournisseurs qui répondent à leurs exigences à première vue. Avec un site Web ou un démarrage attrayant et une proposition de vente convaincante, les fournisseurs peuvent convaincre les entreprises de leur professionnalisme. Mais trouver des fournisseurs de qualité et négocier des accords avec eux sont des problèmes auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées. Des difficultés allant de la diligence raisonnable ou des violations de la propriété intellectuelle et des retards douaniers à une mauvaise communication rendent les opportunités d’approvisionnement moins attrayantes. De plus, le recours généralisé à des sociétés commerciales n’offre pas la transparence dont les entreprises ont besoin pour contrôler le processus. En outre,
De nombreuses entreprises sont tombées dans des pièges parce qu’elles ne considèrent que le facteur coût au lieu de se rendre compte que l’approvisionnement mondial n’est efficace que lorsqu’il implique l’évaluation de tous les facteurs, y compris le coût des matériaux, le transport, les coûts de stockage, les taxes et les tarifs, la qualité et les risques opérationnels. .

Pour que les entreprises puissent bénéficier du potentiel inégalé de l’asie en tant que centre d’approvisionnement mondial, elles doivent d’abord faire face à quelques écueils internes importants qui peuvent ralentir l’ensemble de la configuration. Une condition préalable au succès est que la haute direction comprenne cette image plus large et la vende en interne, en présentant des arguments convaincants pour sa stratégie d’approvisionnement en Chine. Les cadres intermédiaires doivent être convaincus que les avantages d’achats à moindre coût l’emportent sur l’augmentation des coûts et des risques opérationnels. De plus, les incitations et les mesures de performance devraient être adaptées à mesure que les coûts d’inventaire et les coûts logistiques augmenteront. Des ajustements organisationnels seront nécessaires pour faire face aux nouveaux risques liés à la gestion des fournisseurs en Chine. Une approche par étapes permettant aux managers de s’initier progressivement aux nouveaux modes de sélection des fournisseurs, de négociation,

Les capacités qui nécessitent une attention particulière lors de l’approvisionnement direct incluent l’assurance et le contrôle de la qualité, la coordination logistique et le respect des réglementations douanières. L’assurance et le contrôle de la qualité commencent par une évaluation approfondie des fournisseurs présélectionnés par rapport aux critères spécifiques de l’entreprise. Au cours de cette évaluation, les entreprises peuvent souhaiter mieux comprendre les processus de production des fournisseurs, les procédures de qualité, les activités de R&D, la clientèle actuelle, la stabilité financière et la diligence raisonnable. La gestion de la qualité est un processus continu. Une fois qu’un fournisseur approprié a été recruté et contracté, sa performance doit être mesurée de manière cohérente. Ces informations permettent aux entreprises d’optimiser l’interaction et les performances des fournisseurs, et ainsi d’améliorer la qualité et la livraison des produits et services.

Les activités logistiques comprennent l’emballage, la gestion des stocks et la consolidation, l’inspection du chargement des conteneurs, l’organisation des expéditions et le respect des réglementations douanières. De nombreuses activités doivent être gérées et de nombreuses décisions détaillées doivent être prises lors de l’approvisionnement en asie. De petits détails, qui sont évidents en Europe, peuvent mal tourner. Par conséquent, une approche pratique est nécessaire pour surveiller la base d’approvisionnement et prendre des mesures rapides lorsque des mesures correctives sont nécessaires. Le contrôle est un élément vital pour réussir à capitaliser en Chine.

En tenant compte de ces problèmes, les entreprises peuvent jeter les bases pour permettre la relocalisation d’éléments plus importants et plus cruciaux de leurs opérations de chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises peuvent trouver approprié de faire appel à des services de conseil pendant la phase de transition, les aidant à établir des capacités d’approvisionnement efficaces. Ces parties aident à identifier des fournisseurs fiables, à assurer l’assurance et le contrôle de la qualité, à effectuer des activités logistiques et à recruter du personnel. Cela permet aux entreprises d’établir des bureaux d’approvisionnement en asie, de réduire leur dépendance vis-à-vis des commerçants et ainsi de prendre le contrôle et de réaliser des économies.

Les entreprises qui cherchent à tirer davantage de valeur de leurs achats envisagent d’externaliser certains groupes de produits et processus d’approvisionnement, et ainsi de tirer parti des connaissances et de l’expérience de tiers en matière d’approvisionnement en asie. Contrairement aux commerçants, ces fournisseurs de services gérés d’approvisionnement représentent votre entreprise en Chine, offrant à l’entreprise la transparence, le contrôle et les économies attendues.

S’approvisionner en asie peut certes créer un véritable avantage concurrentiel, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Une entreprise qui souhaite créer de la valeur pour l’avenir doit commencer à jeter les bases dès aujourd’hui. Bien sûr, chaque structure est unique et nécessite plus que des fondations, mais ce sont les conditions préalables au succès. Un temps et des efforts considérables doivent d’abord être consacrés à jeter les bases, mais ceux qui placent leurs pierres de manière réfléchie peuvent créer de la valeur et un avantage concurrentiel pour l’avenir.

Leave a Reply

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).