Sourcing en Chine – Capacités techniques
Capacités techniques
La Chine n’est actuellement pas une option viable pour la fabrication hautement spécialisée produite sur des équipements personnalisés, tels que les bobines enveloppées de cuivre spécifiques à l’application et l’assemblage de connecteurs à grande vitesse. Ces types de processus nécessitent souvent des connaissances techniques spécifiques en matière d’ingénierie de produits ou de conception d’équipements qui ne sont généralement pas disponibles chez les fournisseurs des nouveaux marchés d’approvisionnement tels que la Chine. En revanche, les processus « banalisés » tels que l’emboutissage, le moulage et l’assemblage électronique manuel peuvent être gérés par presque tous les fournisseurs.
Considérations clés
L’approvisionnement en sous-composants en Chine et le maintien d’activités à forte intensité technologique dans
des usines nationales plus qualifiées, dans de nombreux cas, génèrent un meilleur retour sur coût total que l’achat du produit total. Les processus axés sur la technologie nécessitent souvent une surveillance importante pour maintenir le contrôle des processus. Cela ne peut souvent être réalisé que dans des usines sophistiquées des pays développés. Lorsque les processus d’usine sortent de leur biais en Chine, les rendements diminuent et les rebuts qui en résultent (ainsi que les coûts de logistique) peuvent rapidement éclipser les économies générées par la baisse des taux de salaire.
Bien que les produits fabriqués avec les technologies les moins compliquées et les plus matures soient les meilleurs choix pour
s’approvisionner en Chine, les fournisseurs du pays continuent de développer des compétences de plus en plus sophistiquées. En conséquence, de plus en plus d’entreprises s’approvisionnent en produits sensibles aux processus, tels que le caoutchouc et les pièces usinées, en Chine une bonne décision lorsque d’autres dimensions d’approvisionnement critiques, telles que les délais, les modifications techniques et les coûts de main-d’œuvre et de transport, favorisent la Chine.